Suivez-nous

Hors-jeu

De nouveaux sports aux Jeux Olympiques

Des nouvelles discplines seront à découvrir aux JO de Tokyo cet été.

Anneaux olympiques
Crédit photo: PublicDomainPictures de Pixabay

Les Jeux Olympiques arrivent à grands pas. Dans un peu plus de 153 jours (la preuve ici), la ville de Tokyo au Japon accueillera les JO 2020 et de nouveaux sports parmi les 33 présentés. Cinq font leur apparition, à savoir, le karaté, l’escalade, le surf et le skateboard ou planche à roulette et le softball pour les femmes/baseball pour les hommes.

Si le softball a déjà été un sport aux Jeux Olympiques de 1996 à 2008, ce n’est pas le cas des quatre autres qu’on aura l’occasion de découvrir cet été.

À chaque JO, son nouveau sport?

Quatre, voire cinq ans avant chaque Jeux Olympiques, le comité d’organisation peut soumettre des sports au Comité International Olympique (CIO) qui sélectionne ou non les sports.

Par exemple, le comité d’organisation des JO de Tokyo avait également présenté le squash, le bowling et le wushu, un art martial chinois qui n’ont pas été retenus par le CIO.

Aux derniers Jeux de Rio en 2016, les spectateurs ont pu assisté à des épreuves de golf et de rugby à 7 pour la première fois.

Bien que le comité d’organisation de Paris 2024 réfléchissait à intégrer l’e-sport dans son programme, ce ne sera finalement pas le cas. Par contre, on aura la chance de voir du breakdance en plus de l’escalade, du skateboard et du surf, quatre sports accessibles et populaires auprès des jeunes.

Les poupées Barbie Tokyo 2020

D’ailleurs, Mattel, la compagnie créatrice de Barbie, a dévoilé ses toutes nouvelles poupées spéciales Tokyo 2020. Comme l’explique Janet Hsu, directrice de la franchise de Mattel, «La collection Mattel Tokyo 2020 rend hommage à ces sports et inspire une nouvelle génération à travers l’esprit olympique et la tradition sportive exceptionnelle.»

En effet, dans le cadre d’un accord signé avec le CIO, Mattel a décliné sa célèbre poupée en athlète pratiquant le karaté, l’escalade, le surf, le skateboard et le softball avec tous les accessoires adéquats.


Vivement les Jeux Olympiques qu’on puisse découvrir toutes ces nouvelles disciplines!

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Hors-jeu

Tu veux recevoir l’actu des sportives ?

Alors, cours vite t’inscrire!