Hockey
Des joueuses de la PWHPA au «NHL All Star»
Vingt joueuses de la Professional Women’s Hockey Players Association (PWHPA) ont été sélectionnées pour participer au «NHL All Star»

Pour la première fois dans l’histoire du hockey, vingt joueuses de la Professional Women’s Hockey Players Association (PWHPA) ont été sélectionnées pour participer au «NHL All Star». PWHPA? NHL All Star? On fait le point sur le hockey en Amérique du nord.
La situation des joueuses
Suite à l’arrêt de la ligue canadienne du hockey féminin (LCHF) le 1er mai dernier, pas moins de 200 joueuses avaient pris la décision de ne pas jouer professionnellement cette saison et de travailler à la création d’une ligue durable. Quelques semaines après cette annonce, la Professional Women’s Hockey Players Association (PWHPA) était créée. Dans le communiqué de presse du 20 mai 2019 publié sur le site de l’association, les joueuses expliquent qu’elles «recherchent une ligue professionnelle qui fournira des ressources financières et des infrastructure aux joueuses». Car si les salaires annuels des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey (NHL, ligue nord-américaine masculine) peuvent se compter en millions, celui des joueuses de NHWL, la ligue nationale de hockey féminin, et de la défunte LCHF varient entre $2000 et 10000$. Précisons que ce maximum de $10000 reste rare… Actuellement, la situation du hockey féminin en Amérique du nord est comparable à d’autres sports semi-professionnels où les athlètes doivent travailler à temps plein pour vivre et s’entraîner sur le temps qu’il leur reste.
Le Dream Gap Tour
Avec la création de la PWHPA, les joueuses ont organisé un «Dream Gap Tour». Depuis le mois de septembre, elles se déplacent régulièrement à travers le Canada et les États-Unis pour des matchs d’exhibition et ainsi, partager leur passion avec leurs fans. C’est aussi une des raisons de leur engagement, pour que les générations futures aient des modèles de joueuses et puissent, elles aussi, jouer à haut-niveau un jour. Toronto, Philadelphie, Chicago et Montréal notamment font partie des villes du «Dream Gap Tour». Pour le détail des dates et des lieux, c’est par ici.
Le «NHL All Star»
En ce début d’année, une bonne nouvelle est arrivée avec vingt joueuses de la PWHPA sélectionnées pour participer au «NHL All Star» hier, avec un match en 3 contre 3 entre une équipe américaine et une équipe canadienne.
Mais au fait, c’est quoi le »NHL All star»? En résumé, c’est un tournoi d’exhibition entre quatre équipes de joueurs de la saison en NHL, habituellement désignés après un vote auprès des fans. Hors cette année, pour promouvoir leur engagement auprès des filles et des femmes dans le hockey, la NHL a décidé d’ajouter un match de hockey féminin en 3 contre 3. C’était une belle occasion pour les joueuses de montrer ce dont elles étaient capables de réaliser sur la glace, ce qu’elles ont fait avec succès.
La liste des joueuses sélectionnées:
Canadiennes All-Stars (ville natale): F Meghan Agosta (Ruthven, Ont.) F Mélodie Daoust (Valleyfield, Que.) G Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Que.) D Renata Fast (Burlington, Ont.) D Laura Fortino (Hamilton, Ont.) F Rebecca Johnston (Sudbury, Ont.) F Sarah Nurse (Hamilton, Ont.) F Marie-Philip Poulin (Beauceville, Que.) F Natalie Spooner (Scarborough, Ont.) F Blayre Turnbull (Stellarton, N.S.) | Americaines All-Stars (ville natale): D Kacey Bellamy (Westfield, Mass.) F Alex Carpenter (North Reading, Mass.) F Kendall Coyne Schofield (Palos Heights, Ill.) F Brianna Decker (Dousman, Wis.) F Amanda Kessel (Madison, Wis.) F Hilary Knight (Sun Valley, Idaho) F Jocelyn Lamoureux-Davidson (Grand Forks, N.D.) F Annie Pankowski (Laguna Hills, Calif.) G Alex Rigsby Cavallini (Delafield, Wis.) D Lee Stecklein (Roseville, Minn.) |
Légende: F: Attaquante G: Gardienne de but D: Défenseure |
