Football
Le football, un sport réservé aux hommes?
Les femmes aussi savent jouer au football. Petit rappel avec une vidéo explicite.
On entend souvent les mêmes commentaires négatifs sur les joueuses de football: elles ne jouent pas assez vite, n’ont pas assez de technique, elles ne savent pas marquer de buts, la liste est malheureusement assez longue.
Dans cette vidéo intitulée «Les hommes sont-ils les propriétaires du football?» diffusée sur la page facebook de «Cracks» , les séquences illustrent le jeu rapide et technique des footballeuses et révèlent des faits de discrimination qu’elles subissent encore aujourd’hui. Les commentaires de la vidéo sont traduits ci-dessous.
0:00 «Une des raisons pour lesquelles personne ne regarde: elles sont lentes, elles se jettent au sol, elles tombent toutes seules et ne relèvent pas elles sont trop lentes et ont de sérieux problèmes de définitions.»
0:10 – «Elles font des passes horribles et des tentatives néfastes de retournés.
0:28 – Elles n’essayent même pas les coup-francs car ça serait terrible.»
0:32 – «Ça semble ridicule quand on le dit comme ça mais c’est ce que beaucoup d’hommes pensent.»
0:38 – «Chaque fois qu’une femme dit qu’elle joue au foot, il faut beaucoup de patience».
0:48 –«Et Carli Lloyd le sait parfaitement Regardez comme elle plante le but en pleine lucarne.»
0:55 – «Nier le talent et l’engagement de toutes ces joueuses serait une vraie folie.»
1:01 «Par contre l’inégalité est en vue dès qu’elles rentrent sur un stade. Par exemple, au mondial de Brésil en 2014, l’Allemagne a remporté 35 millions de dollars, un an après, la sélection féminine des États-Unis, qui a gagné le mondial au Canada, a reçu moins de 2 millions (de dollars). Avec les transferts, il se produit la même chose. En 2012, Javier Martinez est arrivé au Bayern pour 40 millions d’euros. C’est le transfert le plus cher au sein de la Bundesliga. Ce qui amène Ramona Bachman, qui est arrivé à Wolfsburg pour 95 000, ce qui représente à peine 0.2% de la valeur de son équivalent masculin.»
1:44 – «La discussion se retrouve très fortement sur internet et l’argument le plus commun est qualifié de machiste et misogyne. Il souligne que le « football féminin n’est pas attractif parce-qu’il ne vend pas et ne permet pas de payer de meilleur salaire », une explication douteuse qui est loin d’aborder le fond du sujet qu’on devrait réellement attaquer, c’est-à-dire les attitudes, les mots très rétrogrades, aussi rétrograde que ceci.»
2:12 – Le présentateur sportif espagnol Cristobal Soria dit: «Rappelez-vous que le football est un sport pour les hommes, ce n’est pas un sport pour les demoiselles ou les ladies, c’est un sport pour les mecs.»
2:23 – «C’est un sport qui semble isolé, qui abonde dans l’esprit de beaucoup de personnes.»
2:28 – «Et quand il existe une pensée aussi archaïque de ceux qui peuvent et méritent de réaliser telle ou telle activité, alors on ne peut rien faire par rapport à l’argent, par rapport aux transferts, par rapport aux primes des équipes championnes.»
2:44 – «Le problème est beaucoup plus grave que ça et ça s’appelle de la discrimination».
Il n’y a rien de plus à ajouter.