Suivez-nous

Tennis

Le résumé de la première semaine de Roland-Garros

T’as manqué des infos sur le tournoi du moment? Pas de panique, on est là.

Roland-Garros 2021

T’as manqué des infos sur le tournoi du moment? Pas de panique, voici le résumé de la première semaine Roland-Garros.

Mais que de surprises pour les Internationaux de France 2021! On n’aurait jamais pensé que plus de la moitié de nos pronostics seraient faux. Non, vraiment pas.

Naomi Osaka face aux médias

Dimanche dernier, Naomi Osaka remporte son match pour le premier tour. Mais après la polémique causée par son refus de participer aux conférences de presse pour protéger sa santé mentale, annoncée sur son compte Twitter mercredi dernier, elle annonce qu’elle se retire du tournoi. Petite précision, après le premier match de Noami Osaka, les organisateurs de Roland-Garros lui ont infligé une amende de 15 000 dollars et l’ont menacée de nouvelles mesures disciplinaires, voire d’une exclusion du tournoi après qu’elle ait manqué ses obligations médiatiques au premier tour. Dans un communiqué Nike, équipementier de Naomi Osaka depuis 2019, a tenu à apporter son soutien à la sportive. «Nos pensées vont vers Naomi. Nous la soutenons et reconnaissons son courage à partager sa propre expérience de santé mentale». 

La joueuse a également reçu le soutien de Serena Williams, entre autres, qui déclarait: «J’aimerais pouvoir la serrer dans mes bras parce que je sais ce que c’est. J’ai été dans ces positions »».

Les défaites

Dur dur pour Garbine Muguruza qui se fait sortir du tournoi 6-1 6-4 par Marta Kostyuk au premier tour. Pareil pour la Canadienne Bianca Andreescu, éliminée au premier tour après un match de 3h20 perdu 7-6 6-7 9-7! Quant à sa compatriote Leylah Fernandez, elle échoue au 2e tour face à Madison Keys, tête de série numéro 23.

Mardi, Petra Kvitova a annoncé son abandon dans le tournoi pour cause de blessure. En effet, après le premier tour qu’elle a joué dimanche, elle s’est blessée à la cheville. Par contre, elle espère être rétablie pour la saison de gazon qui commencera après Roland-Garros. Oui, après les Internationaux de France, c’est au tour de Wimbledon qui débute le 28 juin.

Parmi les abandons, on compte aussi la numéro 1 mondiale, Ash Barty, qui a quitté le terrain après une manche sur blessure au 2e tour.

Côté tricolore, les espoirs de voir une française en deuxième semaine se sont arrêtés au deuxième tour pour les dernières encore en lice, Fiona Ferro, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia.

Il reste qui alors?

C’est passé pour Serena Williams, Iga Swiatek, Victoria Azarenka, Sofia Kenin, Sloane Stephens et Ons Jabeur, entre autres. Elles sont qualifiées pour les huitièmes de finale qui commencent demain.

Mais on pourrait aussi avoir des surprises avec Paula Badosa qui nous a impressionné au 3e tour face à Ana Bogdan ou encore Anastasia Pavlyuchenkova, tombeuse de Arina Sabalenka. Puis la grecque María Sákkari vient d’éliminer Elise Mertens en 3 manches, 7-5, 6-7 (2), 6-2 et affrontera Sofia Kenin en huitièmes. Ça promet!

Pour le tableau complet, c’est sur ce lien.

Les histoires qui nous ont fait bien plaisir

Lundi, Iga Swiatek remportait son match de premier tour 6-0 7-5, le jour de ses 20 ans, pas si mal comme cadeau d’anniversaire! L’organisation du tournoi lui a même offert un bouquet de fleurs pour célébrer l’événement.

L’espagnole Carla Suarez Navarro faisait son grand retour à la compétition après avoir gagné sa bataille contre un cancer et un arrêt de 2 ans. Malheureusement, après un match intense de 2h34 face à Sloane Stephens, elle s’incline sur le score de 3-6, 7-6(4), 6-4.

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Tennis

Tu veux recevoir l’actu des sportives ?

Alors, cours vite t’inscrire!