Escalade
L’escalade parmi les sports olympiques à Tokyo
L’escalade fait son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec un combiné de trois disciplines.
Pour la première fois dans l’histoire des JO, l’escalade fait partie des sports olympiques ajoutés pour l’édition 2020 comme on vous l’avait présenté dans cet article.
Les disciplines
Ainsi, à Tokyo, l’escalade sera répartie en trois disciplines: la vitesse, le bloc et la difficulté.
L’escalade de vitesse oppose deux grimpeuses sur un mur homologué de 15 mètres. Celle qui atteint le sommet le plus rapidement possible remporte la compétition.
L’escalade de bloc consiste à grimper des blocs de 4 mètres dans un temps donné. Les grimpeuses ne sont pas encordées mais des matelas de réception sont installés en bas du bloc en cas de chute.
Dans la dernière discipline, l’escalade de difficulté, les athlètes doivent grimper un mur de 15 mètres de hauteur en allant le plus haut possible et dans un temps défini, 6 minutes aux JO de Tokyo. Pour cela, les grimpeuses utilisent des cordes de sécurité.
Aux JO, vingt athlètes participeront à une compétition combinée. À savoir que «chaque grimpeuse concourra dans les trois disciplines pour une épreuve combinée. Le classement final sera déterminé en multipliant le classement de chacune d’entre elle, les athlètes ayant obtenu les scores les plus bas remportant des médailles» (Extraits du site officiel Tokyo2020).
Les grimpeuses
La canadienne Alannah Yip s’est qualifiée aujourd’hui lors de l’épreuve de qualification olympique panaméricain en terminant première du classement général. Si la native de Vancouver remporte l’épreuve de bloc, elle prend la troisième place en difficulté et la cinquième place en vitesse.
Côté tricolore, Julia Chanourdie a décroché la médaille d’argent au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à Toulouse en décembre dernier. La française de 23 ans est la première Bleue qualifiée pour les JO de Tokyo.
Lors de ce TQO, l’autre espoir tricolore, Fanny Gibert, échoue d’une petite place pour obtenir la qualification olympique. La récente championne de France de bloc 2020 peut éventuellement espérer aller à Tokyo. En effet, il reste le Championnat d’Europe de combiné d’escalade fin mars 2020 où la gagnante sera qualifiée pour les JO.
Une troisième athlète française, Anouck Joubert, pourrait également prendre la place restante pour représenter la France aux JO.
Car parmi les 20 grimpeuses qui participeront aux épreuves d’escalade, les Comités Nationaux Olympiques (CNO) peuvent présenter un maximum de deux athlètes par catégorie aux JO.