Suivez-nous

Coupe du monde de football 2019

La coupe du monde de football après deux semaines de compétition

Quelques points à retenir de ces premières semaines de matchs

Stade de football
Photo par Robert Bye sur Unsplash

Les matchs de groupe sont déjà terminés, on vous fait un petit bilan de ces deux semaines.

Des supporters présents

La bonne nouvelle de cette coupe du monde, c’est le nombre de supporters qui ont répondu présent dans les stades. Plusieurs rencontres se sont d’ailleurs jouées à guichets fermés.

Des supporters passionnés ont envahi les stades des villes hôtes: des néerlandais et leur marée orange au jaune suédois.

Des matchs intenses!

On n’oubliera pas de sitôt le match Argentine – Écosse dont c’était la première participation en coupe du monde, où l’Argentine menée 3 buts à 0 recolle au score et termine sur un match nul 3 – 3. On se rappelera également des camerounaises et leur qualification dans les arrêts de jeu contre la Nouvelle-Zélande ou encore des australiennes qui, après leur défaite contre l’Italie en premier match, ont dû se remotiver pour aller chercher la victoire contre le Brésil 3-2 après avoir été menées 2-0.

Des joueuses inspirantes

Détentrice du record de nombre de buts en ligue américaine et australienne, la capitaine australienne Sam Kerr a inscrit quatre buts contre la Jamaïque et envoyé son équipe en huitième de finale. Elle s’est imposée en véritable icone de son équipe et a répondu aux attaques faite à son équipe après la défaite contre l’Italie.

Havana Solaun inscrit le premier but en coupe du monde pour la Jamaïque.

La brésilienne Marta est la nouvelle détentrice du record de nombre de buts marqués en coupe du monde, soit 17 buts. Elle commente ce record: «Ce record il est pour elles, pour toutes les femmes. C’est notre record, nous toutes qui luttons en permanence pour que notre condition s’améliore, dans tous les domaines». À l’issue du match Italie-Brésil où elle marque l’unique but de la rencontre sur pénalty, elle est élue joueuse du match, titre qu’elle dédie «à toutes les femmes».

L’équipe d’Écosse, dont c’était la première participation en coupe du monde, a fait forte impression avec notamment son attaquante Erin Cuthbert.

Je ne peux pas mettre de mots sur hier soir mais mon coeur est rempli de fierté pour cette incroyable équipe. Merci à tous ceux qui nous ont suivi dans ce périple magique depuis le tout premier match de la phase de qualification. Qui aurait cru que ce petit pays serait allé aussi loin?

Des équipes plus modestes

On n’oubliera pas les équipes plus modestes éliminées lors des phases de groupe: la République de Corée, l’Afrique du Sud, la Jamaïque, l’Argentine, le Chili, l’Écosse, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande.

L’émotion de l’encadrement thaïlandais lors du premier but de son équipe:

Les banyana banyana, équipe d’Afrique du Sud, accueillies chaleureusement à leur retour au pays:

Même accueil pour les argentines en arrivant à Buenos-Aires en Argentine:

Rendez-vous aujourd’hui pour le début des huitièmes de finale:

Pour voir le programme complet, c’est par ici.

Source: Fifa

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Coupe du monde de football 2019

Tu veux recevoir l’actu des sportives ?

Alors, cours vite t’inscrire!