Fan zone
Les documentaires football à ne pas manquer
Des joueuses amatrices aux professionnelles en passant par les joueuses en sélection nationale, on découvre des footballeuses de tous les horizons.
Elles sont amatrices, professionnelles, elles jouent en sélection nationale, elles viennent de milieu différents, de pays différents mais partagent toutes la même passion, le football. Voici une petite liste de documentaires de footballeuses à ne pas manquer.
Footeuses
Le documentaire nous plonge dans le quotidien de joueuses de football en banlieue parisienne. De jeunes amatrices aux professionnelles du Paris Saint-Germain, on découvre un univers où la possibilité pour une femme de jouer reste difficile mais pas impossible. Ces joueuses de tous les horizons nous montrent leur combat face aux préjugés, leur envie de pratiquer leur passion à tout prix qui les mène parfois au niveau professionnel. Leur courage et leur abnégation est un véritable message d’espoir pour toute une génération de joueuses.
Little Miss Soccer
Deux anciennes joueuses professionnelles de football, Candice Prévost et Mélina Boetti, sont parties avec sac à dos et caméras filmer les joueuses de football à travers le monde. On découvre des femmes qui pratiquent leur sport, peu importe leur âge, leur métier, leur classe sociale. Des favelas de Rio, en passant par l’Inde ou le Pérou, la passion pour jouer au football est partout et pour toutes les femmes.
Pour plus de détails sur le projet, c’est sur ce lien.
En bleu comme eux
On remonte le temps jusqu’en 2011 pour suivre la préparation des joueuses de l’équipe de France de football de l’époque. 2011 est l’année de la coupe du monde de football en Allemagne, compétition où elles termineront à la quatrième place. Pourtant, 2011 est aussi la sous-médiatisation de l’événement et des joueuses qu’on connait peu finalement. Le documentaire «En bleu comme eux» nous présente ces combattantes qui allient leur vie de joueuse à leur vie professionnelle. À l’époque, elles jouent encore toutes en amateur et doivent travailler à côté pour avoir un revenu quand les footballeurs sont payés pour porter le maillot bleu. Elles se battent aussi contre les clichés véhiculés autour du football au féminin. Elles sont des femmes avant d’être des footballeuses. Au début du documentaire, on reconnaitra Gaétane Thiney, la milieu de terrain offensif de l’équipe de France au dernier mondial.
En 2019, les joueuses de l’équipe de France commencent à avoir un peu de reconnaissance et certaines d’entre elles réussissent à vivre de leur passion pour le ballon rond. Enfin.