Coupe du monde de football 2019
L’Italie en démonstration et l’Angleterre qualifiée pour les huitièmes de finale
Facile pour les unes, plus difficile pour les autres
Japon – Écosse : 2 -1
Les japonaises dominent la première mi-temps et ouvrent la marque avec une superbe frappe de Mana Iwabuchi à la 23e minute. En fin de période, une faute écossaise dans la surface de réparation provoque un pénalty transformé en but par Yuika Sugasawa. Les japonaises mènent 2 à 0. Les écossaises ont réussi de belles actions offensives et un magnifique tir de Lana Clelland vient donner un but à l’Écosse en fin de match. Comme d’habitude, les supporters japonais sont exemplaires et laissent le stade comme ils l’ont trouvé, à savoir sans déchêts.
Et les supporters écossais avaient réussi à mettre l’ambiance à Rennes, en terre bretonne.
Jamaïque – Italie : 0 – 5
Sans surprise, l’Italie remporte cette rencontre facilement face à des jamaïcaines fébriles en défense. Cristiana Girelli réalise un coup du chapeau ou un «hat-trick» , ce qui signifie qu’elle inscrit trois buts dans la rencontre. L’Italie prend la première place de son groupe et est quasiment qualifiée pour les huitièmes de finale. C’est la surprise de ce groupe C où on attendait les équipes du Brésil et de l’Australie. Les derniers matchs de ce groupe auront lieu mardi prochain.
Angleterre – Argentine : 1 – 0
Après leur match nul obtenu contre les vice-championnes du monde, les japonaises, les argentines avaient fort à faire contre les anglaises. Comme dans leur premier match, elles défendent beaucoup, vraiment beaucoup: après 35 minutes de jeu, le nombre de passes est de 127 pour les anglaises contre 27 pour les argentines. Un pénalty est accordé aux anglaises, suite à une faute de la défenseure argentine Ruth Bravo dans la surface de réparation, et le tir est magnifiquement repoussé par la gardienne argentine, Vanina Correa.
En première mi-temps, les anglaises attaquent sans trouver le but, la gardienne argentine est décidément très présente. Malgré plusieurs arrêts de Correa, l’anglaise Jodie Taylor réussit à marquer, enfin, à la 60e minute. Le score en restera à 1-0 pour les anglaises, ce qui les qualifie pour les huitièmes de finale. Les argentines ne sont pas encore éliminées de la compétition mais devront attaquer beaucoup plus et surtout marquer. En tout cas, on a choisi Vanina Correa pour la joueuse du match! La FIFA aussi à priori et c’est tant mieux.
Pour voir le classement complet de ce mondial, c’est par ici.
Et pour le programme des matchs du week-end, c’est par ici.