Fan zone
Swish Swish, la référence francophone de basket-ball WNBA
Entretien avec Stéphanie Lahaye, fondatrice de Swish Swish.
Si tu veux en apprendre un peu plus sur le basket-ball et plus particulièrement sur le championnat WNBA, voici Swish Swish, la référence francophone de basket-ball WNBA.
Elle est belge, elle est passionnée de basket-ball depuis toute petite, Stéphanie Lahaye nous livre tous les détails de Swish Swish, le site web qu’elle a lancé il y a bientôt un an.
L’origine du projet
C’est la NBA qui a déclenché son attrait pour le basket-ball dans les années 1990. Stéphanie suivait alors les matches et les joueurs de la ligue nord-américaine principalement dans des magazines. Rappelons qu’à cette période, Internet n’est pas encore aussi développé que maintenant.
À l’arrivée de la WNBA, la ligue des joueuses de basket-ball en Amérique du nord, elle trouve très peu d’informations disponibles dans les médias. Elle met d’ailleurs plusieurs années avant de s’y intéresser pleinement.
En plus de suivre l’actualité du basket-ball, Stéphanie pratique aussi son sport favori à un niveau amateur. Suite à une grosse blessure qui la contraint à l’arrêt pendant longtemps, elle commence à songer à sa reconversion de joueuse.
Hors de question de ne plus avoir une activité reliée à sa passion, elle a l’idée d’allier ses connaissances en basket-ball à ses compétences en gestion de site web. Il faut savoir que dans sa vie professionnelle, Stéphanie dirige une agence web et a accès à l’informatique et aux médias. Son premier projet est un site web dédié à l’équipe nationale belge, les «Belgian Cats» pendant la coupe du monde 2018.
Mais Stéphanie veut aller plus loin et donner encore plus de visibilité au basket-ball féminin. Elle réalise alors qu’il n’existe aucune plateforme francophone sur la WNBA.
Swish Swish
Swish Swish est donc né au mois d’avril 2019. La plate-forme propose des résumés de matchs, des portraits, des dossiers. On peut aussi trouver des entrevues avec des joueuses de légende, tel que la belge Ann Wauters ou encore la française Isabelle Fijalkowski.
En résumé, tout ce que vous devez savoir sur le basket-ball féminin en Amérique du nord ou presque se trouve sur Swish Swish. C’est la référence francophone de basket-ball WNBA actuellement.
D’ailleurs, pourquoi ce nom, Swish Swish? Tout simplement car c’est le bruit que fait le ballon quand il tombe dans le filet et aussi en référence à la chanson du même nom, de Katy Perry.
Si Stéphanie passe beaucoup de son temps libre à écrire du contenu pour Swish Swish, elle n’est plus la seule rédactrice à présent et est accompagnée de trois collaborateurs, fins connaisseurs de WNBA également.
Le projet est entièrement bénévole pour le moment, c’est un projet «guidé par la passion», comme nous l’explique Stéphanie. Mais elle ne cache pas qu’elle aimerait bien pouvoir rémunérer son équipe et pourquoi pas se déplacer sur des matchs de WNBA.
Pour en apprendre d’avantage sur Swish Swish, c’est sur ce lien.