Suivez-nous

Football

Un accord historique pour le football en Australie!

Du mieux dans le monde du football en Australie, les joueuses recevront le même salaire que leurs homologues masculins

Finale de la Coupe du Monde 2019
Crédit photo: A2M Sport Consulting

La fédération australienne de football a dévoilé un nouvel accord signé pour quatre ans qui comblera l’écart actuel de revenus entre les sélections nationales, les «Socceroos» et les «Matildas». Les joueuses recevront dorénavant une rémunération égale à celle de leurs homologues masculins.

Désormais, les joueurs et joueuses percevront près d’un quart des recettes perçues par leurs équipes. Sur ce montant, ils s’ engagent à reverser 5 % aux équipes nationales de jeunes pour le développement des futures «Socceroos» et les «Matildas». À noter également que la part des gains des athlètes réussissant à se qualifier pour une Coupe du monde passera de 30 à 40 %.

Dans ma carrière de joueuse, je n’aurais jamais pensé que je verrais le moment où l’égalité serait atteinte.

Elise Kellond-Knight, milieu de terrain des «Matildas».

La fédération australienne de football va également revoir et améliorer sa politique de congé parental pour fournir un meilleur soutien aux «Matildas» pendant leur grossesse et lors de leur retour en équipe nationale.

De plus, Sam Kerr et ses coéquipières bénéficieront enfin des mêmes conditions de voyage accordées aux «Socceroos» et auront accès à la classe affaires lors de déplacements internationaux.

Le football est le jeu de tous et ce nouvel accord constitue un pas de plus vers l’adoption des valeurs d’égalité, d’inclusion et d’égalité des chances.

Chris Nikou, président de la Fédération Australienne de Football

Si les différences de rémunérations sont encore bien trop nombreuses dans la plupart des pays, l’Australie fait partie dorénavant des nations championnes en matière d’égalité des sexes. On espère que d’autres suivront!

Infolettre

À lire aussi

Plus dans Football