Football
Des maillots à l’envers lors de la coupe SheBelieves
Les américaines continuent leur lutte contre leur Fédération pour obtenir les mêmes conditions salariales que leurs homologues masculins.

Pour leur dernier match contre les japonaises pour la coupe SheBelieves 2020, les américaines ont revêtu leur maillot d’entrainement à l’envers pour que le logo de leur Fédération (US Soccer) ne soit pas visible en signe de protestation.
La raison?
Mardi, BuzzFeed News a révélé la publication d’un document juridique qui indique que «les athlètes féminines sont moins qualifiées et occupent des emplois moins exigeants que leurs homologues masculins».
En procès depuis mars 2019 avec leur Fédération pour discrimination sexiste, les joueuses réclament notamment un salaire équivalent à celui de leurs homologues de l’équipe masculine. L’action en justice stipulait entre autres que si chaque équipe jouait et gagnait 20 matchs amicaux en un an, «les joueuses de l’équipe nationale gagneraient un maximum de 99 000 $ ou 4 950 $ par match, tandis que les joueurs de l’équipe nationale se trouvant dans une situation similaire gagneraient en moyenne 263 320 $ ou 13 166 $ par match».
En tout cas, les joueuses n’ont pas laissé attendre leurs réactions sur le terrain en portant ce maillot sans logo mais aussi sur les réseaux sociaux.
«Tu n’es pas moindre juste parce que tu es une fille. Tu n’es pas mieux juste parce que tu es un garçon. Nous sommes tous créés égaux et devons tous avoir la même chance de sortir et de poursuivre nos rêves.»
Megan Rapinoe dans une interview après le match contre le Japon.
Megan Rapinoe a qualifié les propos de sa Fédération de «flagrante misogynie et sexistes» et déclaré que cela avait causé «des dommages irréparables» à la relation entre la Fédération et l’équipe.
avait des compétences.
Les autres réactions
Les principaux sponsors de l’équipe tel que Coca-Cola, Budweiser, Visa ou encore Deloite ont également condamné US Soccer.
«Nous sommes extrêmement déçus des commentaires inacceptables et offensants de US Soccer», a déclaré un porte-parole de Coca-Cola à BuzzFeed News dans un communiqué. «Nous avons demandé à les rencontrer immédiatement pour exprimer nos préoccupations.»
Le président de la Fédération américaine, Carlos Cordeiro, a présenté des excuses par la suite: «Je m’excuse sincèrement pour l’outrage et la douleur causés par les propos tenus dans ce document juridique cette semaine, qui ne reflétait pas les valeurs de notre fédération». La date du procès entre les joueuses et US Soccer est fixée au 5 mai.
Quatre fois championnes du monde, championnes olympiques, et récemment titrées de leur troisième coupe SheBelieves, les américaines continuent leur combat contre leur Fédération. D’ailleurs, des nouveaux produits de l’équipe des États-Unis sont désormais en vente.
En novembre dernier, l’Australie a enfin accordé des conditions identiques des joueurs à leurs joueuses, qu’attendent les autres?
