Football
En Espagne, les footballeuses obtiennent leur accord
Historique! L’Association des Footballeuses Espagnoles (AFE) a signé une convention collective avec les clubs espagnols.
Enfin! Les footballeuses de première division espagnole ont obtenu leur accord avec l’Association des Clubs de Football Féminin. (ACFF)
Après plus d’un an de négociations, l’Association des Footballeuses Espagnoles (AFE) a signé une convention collective avec les clubs représentés par l’ACFF . C’est une grande première dans le football espagnol. Cet accord garantit notamment un revenu minimum de 16 000 euros annuel, des congés payés, un congé de maternité et un droit d’exploitation à l’image. En novembre dernier, les joueuses étaient en grève pour réclamer, entre autres, toutes ces conditions, conditions enfin acceptées par leurs clubs.
Pour marquer l’événement, l’ensemble des participants à cet accord était convié au Congrès des députés cette semaine. «Ce que nous célébrons ici aujourd’hui, c’est un pas en avant dans les conditions de travail des footballeuses professionnels, et avec lui un pas en avant en termes d’égalité effective entre les femmes et les hommes», a déclaré la présidente du Parlement, Meritxell Batet.
Un pas de plus vers l’ÉGALITÉ. Félicitations, partenaires!
Aujourd’hui, la première pierre est posée pour l’avenir du football féminin.
Déclaration d’Ainhoa Tirapu (joueuse de l’Athletic Club et vice-présidente du comité de football féminin de l’AFE) au nom des footballeuses.
Espérons que le football et le sport au féminin en général suivent cette tendance et progressent vers la professionnalisation des athlètes.