Escalade
Fanny Gibert n’ira pas aux JO de Tokyo
Désillusion pour la française malgré ses bonnes performances de l’année dernière.

La déception est grande. La grimpeuse Fanny Gibert n’ira pas aux JO de Tokyo l’année prochaine. En période de confinement, la française continuait son entrainement et restait motivée pour son objectif comme elle nous l’avait expliqué récemment.
Avec Julie Chanourdie déjà qualifiée pour les JO lors du TQO (Tournoi de Qualification Olympique) en novembre dernier, il ne restait plus qu’une place à prendre en équipe de France. Or le championnat d’Europe qui devait avoir lieu au mois de mars offrait le dernier ticket pour Tokyo à disputer entre les deux favorites notamment, Fanny Gibert et Anouk Jaubert.
Seulement voilà, la pandémie de Coronavirus a fait son entrée sur la scène mondiale et a empêché la tenue de la compétition, obligeant la commission tripartite du CIO à décider de la grimpeuse tricolore à qualifier pour Tokyo.
«Vu la problématique du Covid-19, ils ont été obligés de prendre une décision tout en sachant que le report des championnats d’Europe était impossible», explique Philippe Gaboriaud, directeur du pôle Espoir de la Réunion. «Ils ne pouvaient pas laisser les athlètes dans l’attente et ce dénouement est indépendant de la volonté des uns et des autres. Maintenant, c’est évidemment une grande désillusion pour Fanny qui s’était considérablement investie dans ce projet. Elle en gardera une certaine amertume mais c’est une battante et une compétitrice. C’est quelqu’un de tenace et qui a de l’ambition».
Championne de France de bloc pour la cinquième fois cette année, Fanny Gibert s’était également hissée à la 7e place mondial du combiné olympique en fin d’année dernière. Des performances qui n’auront pas suffi.
