Suivez-nous

Hockey – Championnat du monde 2019

Finale entre les États-Unis et la Finlande, le suspense jusqu’à la fin

Le jour tant attendu est enfin arrivé à Espoo en Finlande.

Championnat du monde hockey sur glace
Photo par Krzysztof Baran sur Unsplash

Le public d’Espoo en Finlande attendait avec impatience de voir son équipe disputer le titre mondial contre les américaines, grande favorite après ses 8 titres de championnes du monde dont quatre lors des quatre dernières éditions en 2013, 2015, 2016 et 2017.

La première rencontre en phase préliminaire opposant les 2 équipes s’était soldée par une défaite des finlandaises 2 à 6. On avait hâte de voir une équipe de Finlande motivée à donner une tournure différente en finale et devant son public. La tension était palpable dès le début de la rencontre et aucune des deux équipes ne réussit à marquer en première période.

En fin de deuxième période, l’ouverture du score est faite par Annie Pankowski pour les américaines qui profitent d’une faute finlandaise pour envoyer la rondelle au fond du filet finlandais.

1-0, le match est lancé. La réplique finlandaise ne tarde pas et Susanna Tapani égalise d’un tir parfaitement maitrisé.

1-1, le public est évidemment très majoritairement bleu et blanc, on ne vous le cache pas, bleu et blanc étant les couleurs de la Finlande pour ceux qui ne suivent pas. La troisième période commence et termine avec le même score. La gardienne de but finlandaise réalise notamment des arrêts impeccables. C’est vraiment tendu comme match, rien d’anormal pour une finale, me dira t-on.

Égalité à la fin du temps réglementaire, ce qui signifie prolongations.

Toujours 1-1, les deux équipes jouent avec la même intensité. Un tir finlandais non capté par la gardienne de but américaine est récupéré par une joueuse finlandaise et c’est le buuuuut de la délivrance pour l’équipe de Finlande.

Mais car il y a un mais, l’arbitre de la rencontre en décide autrement et indique qu’il n’y a pas de but. Non. Pas de but. La raison reste obscure. À priori, il y aurait eu une faute commise de la part d’Alex Rigsby, la gardienne de but américaine qui aurait dû être pénalisée mais pas aujourd’hui apparemment. Et pourquoi refuser le but dans ce cas?

Même une ancienne joueuse américaine de hockey n’a pas compris. Dans son tweet, elle écrit:

«  Mais qu’est-ce qui se passe? Si c’est pas un but, alors la Finlande devrait avoir une pénalité pour obstruction de la gardienne. Si c’est un but, ça veut dire que les États-Unis ont fait tombé la Finlande et le but finlandais est validé. Si c’est pas un but, alors comment les États-Unis obtiennent une pénalité? »

Julie Chu

Le score reste inchangé à 1-1 jusqu’à la fin de la période de temps supplémentaire.

Pour départager les deux équipes et avoir des championnes du monde, c’est au tour des fameux tirs au but.

Les américaines sortent victorieuses de cet exercice et sont championnes du monde 2019. C’est un terrible coup pour les finlandaises. Le public a beau huer et siffler, les finlandaises ont perdu cette finale.

Bravo aux américaines cependant qui n’ont pas démérité tout au long de la compétition et gagne un cinquième titre de championnes du monde d’affilée.

La maigre consolation pour l’équipe de Finlande est le trophée de la meilleure joueuse du tournoi: Jenni Hiirikoski, capitaine de l’équipe, joueuse en défense et qui comptabilise 2 buts et 8 passes décisives.

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Hockey – Championnat du monde 2019

Tu veux recevoir l’actu des sportives ?

Alors, cours vite t’inscrire!