Suivez-nous

Rugby – Tournoi des VI nations

Les Bleues en finale du 6 nations face aux Anglaises

Journée 3 du tournoi des 6 nations avec le choc Irlande – France.

Tournoi des 6 nations 2021

On attendait cet Irlande – France avec impatience après la victoire écrasante face aux Galloises pour les deux équipes. Ce sont finalement les Bleues qui iront en finale du tournoi des 6 nations 2021 face aux Anglaises!

Irlande – France: 15 – 56

La rencontre a pourtant mal commencé pour le XV de France, qui cumule faute et jeu brouillon. Mais un essai de Caroline Boujard transformé à la 14e redonne confiance aux Bleues. Pour rappel, si elles gagnent, elles finissent premières du groupe B et affronteront les Anglaises, premières du groupe A, en finale.

Ensuite, c’est la jeune arrière du XV de France, Emilie Boulard, qui récupère le ballon envoyé au pied par Laure Sansus à la 19e et sprinte vers son 2e essai international. Et ça fait 12 à 3 pour les Bleues! Enfin, les Françaises déroulent, profitent de chaque espace laissé libre et de ballon perdu par les Irlandaises. «Libérées, délivrées», à la mi-temps, elles ont déjà inscrit cinq essais contre un pour leurs adversaires et mènent 38 à 8.

Au retour des vestiaires, les Irlandaises ont du mal et accumulent les fautes. Évidemment, les Bleues en profitent et inscrivent trois essais supplémentaires. Combatives jusqu’en fin de match, le XV du trèfle ne lâche rien et inscrit un dernier essai sur un maul. Le score final est sans appel, 15 – 56, et la victoire des Françcaises est juste magnifique.

Écosse – Italie: 20 – 41

Dans le groupe A, on retrouvait les Italiennes, défaites la semaine dernière par les Anglaises, 3 – 67. Face à elles, les Écossaises, qui ont également chuté face aux championnes 2020 lors du match d’ouverture, 52 – 10.

Comme samedi dernier face au redoutable XV de la rose, les Italiennes prennent le match en main. La différence par contre, c’est qu’elle conservent leur avance jusqu’à la fin du match. Les Écossaises résistent bien et ne sont menées que 10 – 19 à la mi-temps. La deuxième période est un peu plus compliquée pour l’Écosse et les Italiennes réussissent parfaitement leurs enchainements et marquent. Elles l’emportent 41 à 20. Le résumé du match en images est ci-dessous.

Rendez-vous samedi prochain pour les derniers matchs du tournoi des 6 nations 2021. Ce nouveau format réduit nous aura offert de beaux matchs même si on aurait aimé en voir plus comme les années précédentes. Évidemment, on ne compte pas l’année 2020…

En attendant, les Bleues affrontent les Anglaises en finale. Alors, quelle équipe aura le titre 2021? Réponse samedi 17 avril!

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Rugby – Tournoi des VI nations