Suivez-nous

Tennis

Les joueuses qualifiées pour l’Open d’Australie ou pas

L’Open d’Australie débute le 8 février. Voici les dernières qualifiées pour le premier Grand Chelem de l’année!

Open d'Australie
Crédit photo: Tourism Victoria sur Flickr

Cette semaine avait lieu les qualifications pour le premier Grand Chelem de l’année. Voici les joueuses qualifiées pour l’Open d’Australie.

Exceptionnellement, pour la raison que tout le monde connait depuis maintenant mars 2020, les qualifications avaient lieu à Dubaï du 10 au 13 janvier. Ainsi, seules les 16 joueuses qualifiées s’envoleront vers l’Australie pour respecter la quarantaine avant le début du tournoi.

Une première pour certaines

Ce sera le premier Open d’Australie pour Mayar Sherif. D’ailleurs, elle sera la première joueuse égyptienne à participer au premier tournoi du Grand Chelem de l’année.

Autre joueuse, autre exploit, il s’agit de Fran Jones dont La Presse a relaté son parcours dans ces qualifications. Et pourquoi donc? Car Francesca « Fran » Jones n’est pas une joueuse comme les autres, elle est née avec quatre doigts à chaque mains ainsi que sept orteils au total, ce qui rend plus compliqué pour la joueuse de tenir l’équilibre.

Comme elle l’expliquait dans une vidéo publiée la Fédération internationale (ITF), «Mon syndrome est très rare. C’est compliqué parce qu’il y a de nombreux symptômes. Les miens sont que j’ai trois orteils au pied droit, quatre au gauche, quatre doigts à chaque main. Quand on a moins d’orteils, il est plus difficile de mettre du poids sur les pieds ».

La Française Clara Burel, finaliste aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2019 et championne du monde juniors en 2018 sera elle aussi présente à Melbourne. La slovène Kaja Juvan, médaillée d’or aux JO de la Jeunesse en 2019, fait également partie de la liste des qualifiées. Du côté des Canadiennes, on retrouvera Rebecca Marino dans le tableau principal. Enfin, la Hongroise Timea Babos, gagnante de l’Open d’Autralie 2020 en doubles avec Kristina Mladenovic, sera aussi présente en simple cette année.

Pas d’Open d’Australie pour d’autres

Elle avait fait forte impression l’année dernière en atteignant le troisième tour à Roland-Garros stoppée par Iga Świątek, la gagnante du tournoi. Mais Eugénie Bouchard a échoué lors du deuxième tour des qualifications. Comme la Canadienne, la Française Tessah Andrianjafitrimo ne s’est pas qualifiée, battue par Timea Babos au deuxième tour.

Qui sont les joueuses favorites?

Parmi les joueuses attendues, on retrouve Naomi Osaka. L’américaine, sacrée à Melbourne en 2019 et gagnante du dernier US Open, fait partie des favorites. Mais on surveillera aussi Ashleigh Barty, numéro 1 mondiale qui sort d’une saison presque blanche, ou de Bianca Andreescu de retour de blessure. La championne sortante de Melbourne et finaliste à Roland-Garros Sofia Kenin fait également partie des prétendantes au titre, de même que Victoria Azarenka, toute récente gagnante de l’Open d’Abu Dhabi. Enfin, il faudra aussi compter sur Iga Świątek, jeune couronnée à Paris à l’automne dernier.

Il commence quand l’Open d’Australie?

C’est le premier tournoi du Grand Chelem de l’année et il se jouera du 8 au 21 février. L’organisation espère recevoir jusqu’à 50% du nombre de spectateurs habituels car oui, le tournoi ne se jouera pas à huis clos mais pas à pleine capacité non plus, pandémie oblige.

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Tennis