Suivez-nous

Tennis

Ons Jabeur, la révélation de ce début d’année

On vous présente Ons Jabeur, la joueuse de tennis qui réalise d’excellentes performances en ce début d’année 2020

Ons Jabeur
Crédit photo: si.robi sur Flickr

C’est la révélation de ce début d’année 2020. Âgée de 25 ans, la joueuse de tennis, originaire de Tunisie, réalise d’excellentes performances depuis l’Open d’Australie 2020.

Quart de finale à l’Open d’Australie

Ons Jabeur est entrée sur le circuit WTA en 2014. Jusqu’à l’année dernière, elle s’était rendue au 3e tour d’un tournoi du Grand Chelem. Mais au mois de janvier, lors de l’Open d’Australie, elle a atteint le quart de finale où elle s’est inclinée face à la tenante du titre, Sofia Kenin. Grâce à cette performance, elle se classe dans le top 50 pour la première fois de sa carrière.

C’est donc à l’Open d’Australie qu’elle crée la sensation en étant la première arabe à se qualifier à ce stade du tournoi. En plus, après avoir sorti la française Caroline Garcia, elle élimine Caroline Wozniacki au 3e tour pour le dernier match de la joueuse danoise sur le circuit WTA.

Des performances

À Dubaï, elle livre un match d’une grande intensité contre Simona Halep. Dès le début de la rencontre, elle impose un rythme à la numéro 2 mondial et gagne la première manche 6-1. Dans le jeu décisif, elle sauve trois balles de match, en manque une et finira pas s’incliner 1-6, 6-2, 7-6 (7).

Cette semaine, à Doha, elle fait encore parler d’elle en gagnant son match contre Karolina Pliskova, numéro trois mondial actuellement. Elle chute au tour suivant contre la numéro 6 mondial, Petra Kvitová, 7-6(2) 7-6 (4).

Ambassadrice de son pays

Chez les juniors, Ons Jabeur créait déjà la sensation et se hissait en finale de Roland-Garros en 2010 où elle s’inclinait face à l’ukrainienne Elina Svitolina, cinquième mondiale aujourd’hui. L’année suivante, elle remportait ce même tournoi contre Caroline Garcia.

Malgré des débuts difficiles sur le circuit WTA, Ons Jabeur, s’est fait connaître dans son pays où beaucoup de fans la soutiennent lors de ses tournois. Car en Tunisie, même les cafés restent ouverts pour suivre les match de la joueuse, peu importe l’horaire.

Dans un portrait de la joueuse réalisée pour la série «Talents d’ailleurs» en 2015, elle déclare: «Je me sens ambassadrice de mon pays, mais aussi de la jeunesse et des femmes». La tunisienne a «gagné le coeur de tout un peuple». En novembre 2019, elle a également reçu le prix de la meilleure athlète arabe de l’année.

En résumé, Ons Jabeur fait partie des joueuses de tennis dont les favorites devront se méfier dans les prochains tournois.

D’ailleurs, si vous souhaitez suivre la joueuse de plus près, elle est présente sur Twitter et possède sa page Facebook.

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Tennis

Tu veux recevoir l’actu des sportives ?

Alors, cours vite t’inscrire!