Suivez-nous

Tennis

Troisième Fed Cup pour l’équipe de France

Opposée à l’Australie, la France remporte la Fed Cup 2019 à Perth.

Balle de tennis

En finale de la Fed Cup, la France affrontait l’Australie ce week-end à Perth. À domicile, les australiennes étaient données favorites avec la numéro 1 mondial, Ashleigh Barty, récemment titrée des masters de Shenzhen.

1-1 à l’issue de la première journée

Samedi, le premier match de cette finale l’opposait à Caroline Garcia. La française, impuissante face au jeu parfait de la numéro 1 mondial, s’incline sur le score cinglant de 6-0 6-0. Et ça fait 1-0 pour les australiennes dans cette finale. Sa coéquipière Kristina Mladenovic remet les deux équipes à égalité en infligeant un 6-1 6-1 à Ajla Tomljanovic.

Le sacre des françaises

Impeccable dans son jeu la veille, Ashleigh Barty est rentrée dans son match de la même façon contre Kristina Mladenovic et menait 3-0 pour finalement remporter le premier set 6-2. C’était sans compter sur la détermination de son adversaire qui égalisait une manche partout et apportait le deuxième point à son équipe en finalisant le troisième set au tie-break.

Pour le quatrième simple, le capitaine, Julien Benneteau, a préféré aligner Pauline Parmentier contre Ajla Tomljanovic mais la française s’incline 6-4 7-5, ce qui fait deux point partout dans cette finale.

Le dernier match, le double, décisif, tourne à l’avantage des françaises qui livrent le match parfait face à une équipe australienne .

C’est le troisième titre des françaises en Fed Cup après leur triomphe en 1997 et 2003. Elles restaient sur trois défaites en finale, en 2004, 2005 et 2016.

Nouveau format de compétition

C’était la dernière fois que la Fed Cup était jouée sous ce format. Terminé les week-ends de compétition étalées sur toute l’année. En effet, dès l’année prochaine, la Fed Cup se déroulera sur deux étapes: une phase de qualifications sur le modèle classique des rencontres domicile/extérieur et une phase finale d’une semaine à Budapest. On sait déjà que la France et l’Australie, finaliste cette année donc déjà qualifiées pour la phase finale, seront présentes à Budapest.

Infolettre

À lire aussi

Plus dans Tennis