Rugby à 7
Charity Williams, l’atout vitesse du Canada
La joueuse Canadienne fait partie de l’équipe de rugby à 7 du Canada et évolue en Sevens Series depuis 2015.

Rapide sur le terrain, impliquée quand elle ne joue pas, voici Charity Williams, l’atout vitesse du Canada.
Originaire de Toronto, Charity Williams a commencé le rugby à l’âge de 14, après avoir essayé la gymnastique. Ce qui lui permet d’effectuer quelques figures de sa première discipline lors d’un essai qu’elle marque pour l’équipe du Canada.
Très tôt, elle rêve de Jeux Olympiques alors quand à l’automne 2009, le CIO annonce que le rugby à 7 fera son entrée olympique à Rio en 2016, l’objectif de Charity devient clair.
Les débuts en Sevens Series
Après avoir été remarquée lors d’un tournoi en Colombie-Britannique, Rugby Canada lui offre l’occasion de rejoindre le programme de rugby à 7 canadien. Âgée de 17 ans, elle effectue ses débuts avec l’équipe de développement, les Maple Leafs. En 2014, elle participe aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing et décroche la médaille d’argent avec le Canada. C’est en 2015 qu’elle joue son premier match au tournoi de Sao Paulo, étape des Sevens Series, avec l’équipe canadienne de rugby à 7.
Le rêve olympique
Cependant, elle ne fait pas partie de l’équipe qui remporte la médaille d’or aux Jeux Panaméricains de Toronto, sa ville natale. À un an des JO de Rio, elle reste déterminée à revenir au plus haut niveau et réaliser son rêve: participer aux Jeux Olympiques. Elle retrouve l’équipe nationale en début d’année 2016 et prend part aux Sevens Series. Ses performance ne passent pas inaperçues et John Tait, le sélectionneur des Canadiennes, la choisit parmi les joueuses qui iront à Rio disputer le tournoi olympique. À 19 ans, c’est la plus jeune joueuse de la formation canadienne. Pour le premier tournoi de rugby à 7 des JO, l’équipe au maillot rouge et blanc décroche la médaille de bronze. Ainsi, son rêve olympique devient réalité, avec en plus, une médaille autour du cou.
«Black Lives Matter»
Athlète engagée, Charity Williams s’implique dans le mouvement «Black Lives Matter» qui continue de secouer certains pays, particulièrement en Amérique du Nord. Lors du rassemblement «Peace Rally for Black Lives» à Victoria, en Colombie-Britannique, elle a pris la parole devant 9000 personnes et détaillé des actions racistes qu’elle a subies.
La joueuse de 23 ans est allée plus loin lors de la journée olympique et a interpellé son pays, Équipe Canada, le Comité International Olympique et World Rugby à agir concrètement et pas seulement poster des messages de soutient via les réseaux sociaux.
«Aujourd’hui, c’est la journée olympique. Et tandis que nous célébrons et applaudissons chacun de nos athlètes pour ces réalisations spectaculaires, nous devons prendre le temps de voir où nous en sommes et où nous pouvons être en tant que société. J’ai toujours porté fièrement la feuille d’érable sur ma poitrine et j’ai toujours représenté le Canada au mieux de mes capacités. Il est maintenant temps que le Canada me représente. Il est temps que le Canada, le pays des “forts et des libres”, se tienne à mes côtés et à ceux qui me ressemblent.
Je veux que l’équipe canadienne, le Comité International Olympique et World Rugby me disent ce que vous faites pour vos athlètes et vos supporters. Il ne suffit pas de reposter à nouveau. Quels environnements créez-vous pour contribuer à la véritable libération des populations noires et brunes ? Nous avons toujours porté vos noms sur notre dos, maintenant il est temps que VOUS portiez le nôtre.»
Prochain objectif
En Sevens Series, Charity Williams fait partie des meilleures marqueuses de l’équipe Canadienne avec Ghislaine Landry et Bianca Farella.
Son prochain objectif ? Clairement les prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 ou elle espère décrocher l’or!
