Suivez-nous

Coupe du monde de rugby 2021

La coupe du monde de rugby 2021 officiellement lancée

Toutes les dates des matches ont été annoncées et la marque du tournoi dévoilée.

La Nouvelle-Zélande effectue le haka avant la finale de la Coupe du monde de rugby 2017
Le haka des Black Ferns avant la finale de la Coupe du monde de rugby 2017 face à l'Angleterre. Crédit photo: INPHO/Billy Stickland

Depuis Auckland, la coupe du monde de rugby 2021 a été officiellement lancée. Pour la première fois, l’événement majeur du rugby à XV aura lieu dans l’hémisphère sud. En effet, la Nouvelle-Zélande accueillera les 12 équipes participantes, du 18 septembre au 16 octobre 2021.

Le détail des rencontres sera comme suit:

  • 18 septembre – Matches de groupe
  • 23 septembre – Matches de groupe
  • 28 septembre – Matches de groupe
  • 3 octobre – Quarts de finale
  • 9 octobre – Demi-finales
  • 16 octobre – Match pour la 3ème place et finale

Bien évidemment, des Black Ferns étaient présentes pour l’annonce. Ainsi, Kendra Cocksedge, Aleisha-Pearl Nelson, Charmaine McMenamin, Ruahei Demant et Arihiana Marino-Tauhinu ont pu assister au lancement officiel du tournoi qui sera joué devant leur public.


«C’est un événement que nous sommes très heureux d’accueillir et nous avons hâte d’avoir les meilleures équipes féminines du monde ici. Les Black Ferns adorent jouer à domicile et je sais qu’elles sont ravies à l’idée de conserver la Coupe du monde de rugby à domicile.»

Mark Robinson, directeur général de New Zealand Rugby

Pour rappel, les néo-zélandaises ont remporté la précédente coupe du monde en 2017 face aux anglaises en finale. Elles tenteront donc de conserver le trophée qu’elles ont renommé «Nancy», en référence à Nancy Wake, résistance néo-zélandaise pendant la seconde guerre mondiale.

Le lancement officiel du tournoi était aussi l’occasion de révéler la marque du tournoi. World Rugby et New Zealand Rugby, en étroite consultation avec les conseillers culturels locaux, ont développé l’ensemble du visuel. Le symbole mis en valeur, le «NGaru», représente les vagues de l’océan qui entourent la Nouvelle-Zélande et ses nombreux rivages. Vous pouvez regarder la vidéo de la marque sur ce lien.

Actuellement, les équipes qualifiées pour cette édition 2021 sont l’Australie, le Canada, l’Angleterre, les Fidji, la France, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Pays de Galles. D’autres tournois qualificatifs détermineront les trois équipes restantes.

D’ailleurs, la capitaine des Bleues Gaëlle Hermet a partagé sa passion pour le rugby dans une vidéo.

La coupe du monde de rugby 2021 est officiellement lancée!

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Coupe du monde de rugby 2021