Tennis
La Fed Cup 2020, c’est parti!
On connaît désormais les 12 équipes qualifiées pour la phase finale qui aura lieu à Budapest en avril
Les 7 et 8 février avait lieu les qualifications pour la phase finale de la Fed Cup 2020, prévue du 14 au 19 avril à Budapest en Hongrie.
Un nouveau format
D’abord la Fed Cup, qu’est-ce que c’est? C’est un tournoi disputé par équipes nationales. Les meilleures joueuses sélectionnées représentent leur pays et chaque match remporté compte comme un point pour leur équipe. Depuis cette année, la Fed Cup connaît un nouveau format de compétition.
Ainsi, le format 2020 est composé d’une phase éliminatoire, qui s’est jouée les 7 et 8 février, où 16 nations s’affrontaient et d’une phase finale, organisée à Budapest du 14 au 19 avril, regroupant 12 équipes. Lors des éliminatoires, chaque rencontre jouée selon le modèle classique domicile-extérieur est composée de quatre simples et un double. La victoire est acquise au meilleur des cinq matchs.
À Budapest, les équipes seront réparties en quatre groupes, soit trois par groupe, et les vainqueurs de chaque groupe joueront une dernière phase d’élimination directe (Demi-finales et finale) afin de remporter le titre. Tous les matchs de la phase finale se dérouleront en deux matchs de simple et un match de double.
Les équipes qualifiées
Pour commencer, les équipes qualifiées d’office sont les finalistes 2019, l’Australie et la France, tenante du titre. La nation hôte de la finale, la Hongrie, et une nation invitée, la République Tchèque sont également qualifiées sans passer par les qualifications.
La Fed Cup 2020, c’est donc parti! Les 7 et 8 février se sont joués les matchs pour qualifier les huit équipes restantes. L’équipe des États-Unis était composée de la récente tenante du titre de l’Open d’Australie, Sofia Kenin, la jeune prodige Coco Gauff et la championne Serena Williams entre autres. Elle a obtenu son billet pour Budapest contre la Lettonie non pas sans mal. Effectivement, le double a obtenu le point décisif pour la victoire américaine après la défaite de Serena Williams au quatrième simple.
La Biélorussie, la Russie, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, la Belgique et la Slovaquie les rejoignent pour la phase finale. On notera l’élimination du Japon de Naomi Osaka défait par l’Espagne. Le Canada a également perdu contre la Suisse et ce malgré la victoire incroyable de Leylah Annie Fernandez (185e au classement mondial) contre la suissesse numéro 5 mondial, Belinda Bencic.
Les résultats détaillés de la phase de qualification sont sur ce lien.
Rendez-vous en avril pour la phase finale!