Hockey
La NWHL accueille une nouvelle équipe au Canada
La NWHL, ligue nationale de hockey américaine, a annoncé qu’elle arrivait au Canada avec une nouvelle équipe à Toronto, la sixième de la ligue.

Dans un communiqué de presse publié hier, la NWHL, ligue nationale de hockey, a annoncé qu’elle accueillait une nouvelle équipe au Canada.
Pour rappel, la CWHL, ligue canadienne de hockey a cessé toutes ses activités depuis bientôt une année. Ce sera donc le retour du hockey féminin au Canada avec l’ajout d’une équipe à Toronto comme sixième équipe de la NWHL qui entame d’ailleurs sa sixième saison.
Alors bonne ou mauvaise nouvelle? Ça pourrait paraitre comme une bonne nouvelle pour le sport au féminin. Mais l’association de joueuses de hockey, la PWHPA qui regroupe plus de 200 joueuses de la défunte ligue canadienne notamment n’est pas de cet avis. Comme l’explique Karell Émard, représentante des joueuses, «notre mission n’a pas changé, on continue de vouloir créer une vraie ligue nationale féminine avec des arenas, des salles d’entrainements et des infrastructures propres à un groupe professionnel».
La PWHPA souhaite la création d’une ligue viable à long terme et le support de LNH, la ligue nationale de hockey masculin, similaire à la WNBA, la ligue de basketball féminine américaine qui est soutenue par la NBA. Cependant la NHL avait réagi, lors de l’annonce de l’arrêt de la CWHL, qu’il serait difficile d’intervenir tant que la NWHL serait active.
La PWHPA a publié sa réaction sur son compte instagram.
