Rugby – Tournoi des VI nations
Les françaises impériales face à l’Italie
Enfin une victoire pour les Bleues, les irlandaises gagnent pour la deuxième fois, Écosse-Angleterre reporté

Pour cette deuxième journée de tournoi des 6 nations, les françaises ont été impériales face à l’Italie. De l’autre côté de la Manche, l’Irlande domine le Pays-de-Galles et la rencontre Écosse-Angleterre est reporté à lundi pour cause de tempête.
France – Italie: 45 – 10
C’est une équipe de France métamorphosée par rapport à leur match du week-end dernier qu’on peut voir dès le coup d’envoi contre l’Italie à Limoges dans une ambiance de feu. Dès la 4e minute, la deuxième ligne Audrey Forlani passe au travers de la défense et aplatit. La France mène 7-0 après la transformation parfaite de Jessy Trémoulière. Même le repli défensif de Marine Ménager est tout simplement impressionnant: elle tient debout face à 4 italiennes.
L’Italie, privée de quatre joueuses cadres dont la capitaine, blessée gravement qui ne reviendra pas dans la compétition cette année, est en difficulté. Deux essais français plus tard, les Azzurri réussissent à revenir au score juste avant la mi-temps. Le score est de 24-10 à la pause. La deuxième mi-temps est à l’avantage des tricolores qui rajoutent deux essais transformés à leur compteur. Les Bleues sont bel et bien dans le match et le resteront jusqu’au coup de sifflet final. Elles gagnent la partie 45 à 10 et offre une danse de la victoire à leur public avant de quitter le terrain.
Irlande – Pays de Galles: 31 – 12
En deux matchs, les irlandaises comptabilisent déjà deux victoires. Dans cette première période, si les galloises possèdent le ballon, elles n’arrivent pas à finaliser leurs actions. Et c’est Beibhinn Parsons qui ouvre le score à la 16e minute. Les irlandaises, tout en maitrise, inscrivent deux autres essai et sont devant à la pause 17 à 5. Dès le retour des vestiaires, elles ajoutent un quatrième essai grâce à Linda Djougang. Les conditions de jeu sont très difficiles pour les deux équipes en raison de la pluie intense mais n’empêchent pas les irlandaises de gagner à domicile 31-12.
Initialement prévue à Glasgow aujourd’hui, la rencontre Écosse-Angleterre a été reporté à demain et se jouera à Edimbourg, en raison des conditions climatiques extrêmes laissées par la tempête Ciara. En plus, les supporters écossais ne pourront malheureusement pas assister au match, le match étant joué à huis-clos, également à cause du temps.
