Suivez-nous

Hors-jeu

Les Jeux Olympiques de Vancouver fêtent leurs 10 ans

Le 12 février 2010 s’ouvraient les XXIᵉˢ Jeux Olympiques à Vancouver.

Le 12 février 2010 s’ouvraient les XXIᵉˢ Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver, en Colombie-Brittanique. 82 nations étaient représentées pour prendre part aux épreuves des 15 disciplines.

Si le premier jour des JO est frappé par l’accident mortel d’un lugeur géorgien lors des séances d’entraînement, la cérémonie d’ouverture a bien lieu quelques heures plus tard. Les Jeux se déroulent comme prévu du 12 au 28 février 2010. Par ailleurs, la piste de luge sera raccourcie avant le début des épreuves.

Les Jeux Olympiques de Vancouver fêtent donc leurs 10 ans et voici quelques faits qui nous ont marqués pendant ces dix-sept jours de compétition.

Les «premières»

L’épreuve du ski-cross apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques et dans la catégorie hommes et femmes.

Marjane Kahlor est la première Iranienne à participer aux Jeux Olympiques d’hiver. En plus, la skieuse alpine est le porte-drapeau des cinq représentants de son pays, 46 ans après la première participation d’un Iranien au Jeux d’Innsbruck, en 1964.

Le Canada obtient 14 médailles d’or pour la première fois dans des Jeux organisés en sol canadien. La nation hôte est même en tête du classement des médailles et établit un nouveau record de médaille d’or obtenues à des JO d’hiver.

Ce n’est peut-être pas une première mais des hélicoptères ont livré des quantités de neige sur le site de Cypress Mountain, qui accueillait les épreuves du ski acrobatique, ski-cross et snowboard. Puisque la météo clémente et l’absence de chute de neige rendaient les pistes impraticables, le comité d’organisation avait opté pour faire venir de la neige à cinq jours du début des compétitions.

Clara Hughes est la première athlète canadienne à avoir remporté des médailles aux Jeux Olympiques d’été et d’hiver, en cyclisme l’été et en patinage de vitesse l’hiver. À Vancouver, elle est médaillée de bronze sur 5000 m. C’est aussi la porte-drapeau du Canada durant la cérémonie d’ouverture.

Les médailles canadiennes

Concernant les médailles justement, les canadiennes remportent l’or contre les américaines dans la discipline reine du pays hôte, le hockey (sur glace en terme olympique). C’est leur troisième titre olympique de suite après 2002 à Salt Lake City et 2006 à Turin.

Match pour la médaille de bronze entre la Finlande et la Suède
Match pour la médaille de brone entre la Finlande et la Suède.

En patinage artistique, la canadienne Joannie Rochette décroche le bronze dans l’épreuve individuelle, malgré le décès brutal de sa mère venue à Vancouver pour l’encourager. À la cérémonie de clôture des Jeux, elle aura l’honneur d’être porte drapeau de sa délégation.

Jeux Olympiques de Vancouver 2010 - Patinage artistique - Danse sur glace

Toujours en patinage artistique mais en danse sur glace cette fois-ci, on assiste au sacre du couple Scott Moir et Tessa Virtue. C’est leur première médaille d’or aux JO et non la dernière comme on le verra par la suite.

Le Canada réalise aussi un doublé en bobsleig à deux. C’est dans cette discipline, qu’on a peu l’occasion de voir, que Kaillie Humphries et Heather Moyse remportent l’épreuve suivie de leurs compatriotes, Helen Upperton et Shelley-Ann Brown. Elles conserveront le titre olympique aux JO de Sotchi, quatre ans plus tard.

Les autres médailles

Côté Bleues, l’équipe de France démarre ses Jeux en tête du tableau des médailles grâce au biathlon qui commence dès le 13 février. Marie Dorin, Marie-Laure Brunet et le relais 4x6km apportent deux médailles de bronze et une en argent aux tricolores. Par contre, on ne vous cache pas que dès que des médailles sont distribuées dans d’autres disciplines, le classement de la délégation tricolore dégringole. La France finira à la douzième place avec un total de 11 médailles.

Pour finir, en ski alpin, l’américaine Lindsay Vonn, double championne du monde, est médaillée d’or en descente et médaillée de bronze en super-G. Huit ans plus tard aux Jeux de Pyeongchang, elle ajoutera une médaille de bronze à sa collection, médaille gagnée à nouveau en descente.

La flamme olympique

Les Jeux Olympiques de Vancouver fêtent leurs 10 ans et pour l’occasion, la vasque olympique sera rallumé le 12 février à Vancouver.

Infolettre

À lire aussi

Plus dans Hors-jeu