Suivez-nous

Hors-jeu

L’impact du Coronavirus sur les manifestations sportives

Certaines compétitions ont été déplacées ou reportées pour des raisons de sécurité face à l’épidémie de Coronavirus.

Impact du Coronavirus sur les manifestations sportives - Chine 2020
Shanghai, Chine - Crédit photo: Fierté De Cactus sur Unsplash

On en parle depuis plusieurs semaines dans l’actualité. Mais l’épidémie de Coronavirus a aussi un impact sur les manifestations sportives. Afin d’assurer la sécurité des athlètes, des officiels et des supporters, certains événements ont changés de lieux ou ont tout simplement été reportés.

En ce début d’année 2020, plusieurs tournois de Qualification Olympique, initialement prévus en Asie, ont été déplacés en Europe ou en Australie. C’est le cas notamment d’un TQO de basket, qui devait être joué à Foshan en Chine et a été relocalisé à Belgrade en Serbie.

Les matchs de groupe des «Matildas», l’équipe australienne de football, pour la qualification olympique ont été déplacés à Sydney en Australie. Initialement planifiés pour être joués à Wuhan, la ville où a commencé le Coronavirus, ils devaient ensuite avoir lieu à Nanjing en Chine.

Le 29 janvier 2020, la Fédération Internationale d’Athlétisme annonce le report des mondiaux en salle à mars 2021. L’événement devait se dérouler du 13 au 15 mars à Nanjing également.

Word Rugby a annoncé la semaine dernière que le tournoi de Hong-Kong était reporté du 16 au 18 octobre 2020. Il devait avoir lieu au début du mois d’avril cette année.

Cette semaine, l’organisation du marathon de Tokyo a décidé d’annuler la participation aux amateurs pour la course prévue le 1er mars. À 13 jours du départ, seuls les athlètes «élites» seront autorisés à prendre part à la course, l’événement étant qualificatif pour les JO de Tokyo 2020. Cette décision concernerait environ 38 000 personnes.

Si le Japon fait partie des pays touchés par l’épidémie de Coronavirus, on espère que les Jeux Olympiques auront lieu comme prévu du 24 juillet au 9 août.

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Hors-jeu

Tu veux recevoir l’actu des sportives ?

Alors, cours vite t’inscrire!