Suivez-nous

Hors-jeu

Le grand coup de Nike

L’équipementier Nike et Serena Williams envoient un message fort pour l’égalité hommes-femmes dans le sport

Cette semaine, l’équipementier Nike a frappé un grand coup sur les réseaux sociaux avec sa nouvelle video engagée pour combattre les clichés et les remarques sexistes dans le sport envers des femmes athlètes.

Serena Williams

La vidéo est commentée par la grande championne de tennis Serena Williams (23 victoires de tournois du grand chelem à son actif), une athlète qui n’a surement pas été choisie par hasard. On se rappelle sa dernière participation aux internationaux de France où elle avait joué avec une combinaison près du corps, combinaison décriée par le président de la fédération française de tennis notamment. et qui avait fait réagir fortement sur internet. Nike avait soutenu sa joueuse sur compte Twitter.

Lecture de la vidéo

Serena Williams dénonce ici les clichés sur les femmes, les remarques, les pressions, les différences que les femmes subissent régulièrement dans le milieu sportif.

La vidéo présente des femmes entraîneurs, athlètes, joueuses de tennis, de basket en action. Chaque séquence nous fait passer par toutes leurs émotions et Serena Williams les commente.


« Si on montre nos émotions, on nous dit qu’on est dramatique.

[…]

Si on est trop forte, quelque chose ne va pas chez nous.

Et si on s’énerve, on est hystérique. »


On peut voir aussi l’équipe américaine de football qui a récemment intenté un procès contre la fédération américaine de football pour discrimination de genre réclamant une égalité salariale et dans les conditions d’entrainement.

« Mais une femme qui court un marathon, c’était de la folie, une femme qui boxe, c’était de la folie, une femme “dunker”, folie, entrainer une équipe de la NBA, folie, une femme participant à une compétition en hijab, folie, transformer son sport, capable d’atterir après un double cork 1080 ou ayant gagné 23 titres du grand chelem, eu un bébé et revenu pour gagner encore, folie, folie, folie. »

La vidéo se termine sur ce slogan:

« On dit que les femmes sont folles, excentriques. Montre leur ce que la folie peut faire! C’est une folie jusqu’à ce que tu le réalises . Fais le. (Just do it.) »

Nike – Dream Crazier -Serena Williams

Nike et Serena Williams engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport

Nike s’implique pour l’égalité femmes-hommes dans le sport, et envoie un message fort par l’intermédiaire de Serena Williams, figure emblématique du tennis depuis plus de 20 ans, qui affirme une fois de plus sa position et encourage les femmes et filles à lutter contre les différences et les attaques sexistes qui existent en trop grand nombre et arrivent trop souvent.

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Hors-jeu

Tu veux recevoir l’actu des sportives ?

Alors, cours vite t’inscrire!