Suivez-nous

Quésaco

Rugby à 7, quésaco?Explications

Le rugby à 7 est un sport olympique depuis 2016. On vous explique les subtilités de ce sport.

Alors, c’est quoi le rugby à 7?

Le rugby à 7 est une variante du rugby à 15, qui est le rugby traditionnel qu’on peut voir au tournoi des VI nations ou lors de la coupe du monde de rugby.

Ça se joue comment?

Le rugby à 7 se joue avec 7 joueuses sur le terrain et 5 remplaçantes car si le nombre de joueuses est inférieur au rugby à 15, la taille du terrain de rugby à 7 a la même surface qu’un terrain de rugby à 15. Bref, c’est grand! Il y a 3 remplacements possibles.

Par contre, la durée d’un match est réduite. Un match de rugby à 7 est joué en deux mi-temps de 7 minutes (10 minutes pour les finales).

Le jeu est plus fluide et dynamique à 7 et les essais plus fréquents, ce qui rend les matchs passionnants à regarder.

Sport olympique

Le rugby à 7 est un sport olympique depuis 2016 aux Jeux Olympiques de Rio où la première médaille d’or de la discipline a été remportée par l’Australie. La Nouvelle-Zélande et le Canada, respectivement en argent et en bronze, complètent le podium.

World Rugby Women’s Sevens Series

Les compétitions internationales de rugby à 7 organisées par l’IRB (International Rugby Board ou organisme qui gère le rugby au niveau international) commencent en 2011 avec le “challenge cup” qui était une série de 3 tournois pour la saison 2011-2012.

Depuis 2012, les World Rugby Women’s Sevens Series remplacent le challenge cup. Plus connu sous le nom officiel de “HSBC Women Seven Series” (On vous laisse deviner le nom du sponsor), cette compétition est composée de plusieurs tournois sur une saison, en général d’octobre à juin et réunit 11 équipes qualifiées et une équipe invitée à chaque tour. Un classement global sur l’ensemble de la saison est mis à jour après chaque tournoi.

De plus, un tournoi de qualification est organisé chaque année pour qualifier une équipe pour la saison prochaine.

Jusqu’à présent, les néo-zélandaises, plus connues sous le nom de BlackFerns dominent cette compétition avec les australiennes. La France et le Canada sont parvenus à être sur le podium lors de précédentes éditions.

Édition 2018-2019Édition 2019-2020
Le calendrierLe calendrier
Le classementLe classement


L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Quésaco

Tu veux recevoir l’actu des sportives ?

Alors, cours vite t’inscrire!