Suivez-nous

E-sport

E-sport, quésaco?

L’e-sport est de plus en plus populaire parmi les amateurs de jeux vidéos mais c’est quoi en fait?

Mais c’est quoi l’e-sport?

L’e-sport ou esport ou même eSport vient de l’anglais electronic sport qui signifie sport électronique. Vous l’aurez sans doute compris, l’e-sport est la pratique d’un jeu vidéo en ligne. Les joueurs et joueuses s’affrontent en individuel ou par équipes sur ordinateur ou console de jeux videos lors de tournois officiels.

Quand est-ce que l’e-sport a commencé ?

Le premier évènement de e-sport a eu lieu le 19 octobre à l’université de Stanford aux États-Unis où 24 étudiants s’affrontaient sur le jeu Spacewar pour gagner le prix d’un an de souscription au magazine Rolling Stone.

En 1980, la première compétition officielle était organisée par Atari avec son jeu Space Invaders. Plus de 10 000 joueurs étaient réunis pour l’évènement.

D’autres compétitions ont lieu dans les années 80 mais le vrai « boom » de l’e-sport se passe dans les années 90 avec l’arrivée de nouveau types de jeux et la création d’une ligue de joueurs professionnels (CPL ou Cyberathlete Professional League) ainsi que des récompenses de plus en plus importantes.

Les années 2 000 voient une reconnaissance de l’e-sport avec la naissance de deux entités dédiées à l’organisation de compétitions internationales regroupant plus de 800 000 personnes dans une arena. Les médias commencent à suivre les compétitions.

En 2019

Aujourd’hui, c’est une véritable industrie qui s’est développée. Des millions de fans, des millions en prix, les compagnies de jeux vidéos créent des jeux compétitifs et stratégiques recherchés pour l’e-sport. On peut trouver de plus en plus d’articles sur l’e-sport, des athlètes sont reconnus mondialement et le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024 réflechit à l’intégrer dans ses disciplines olympiques.

DreamHack 2019 - Montréal
DreamHack Montréal 2019 – 6,7 et 8 septembre 2019 – Stade Olympique

Est-ce que les jeux dans les compétitions d’e-sport sont uniquement des jeux de sport comme « FIFA » (Jeu de football) ?

La réponse est non. Les jeux présents dans les compétitions peuvent aussi être des jeux de First Person Shooter (FPS) , des jeux de stratégies, des jeux de combat multijoueurs ( MOBA : Multiplayer Online Battle Arena).

Infolettre

À lire aussi

Plus dans E-sport