Hors-jeu
Une première aux JO, deux porte-drapeaux par délégation
Pour la première fois dans l’Histoire des Jeux Olympiques, un sportif et une sportive d’une même délégation pourront être porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture.
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé hier que l’égalité hommes-femmes serait respectée aux Jeux Olympiques de Tokyo. C’est une grande première aux JO, il pourrait y avoir deux porte-drapeaux par délégation!
Un sportif et une sportive porte-drapeau
Effectivement, les drapeaux pourront être portés conjointement par un sportif et une sportive pour chaque équipe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux.
C’est un changement de règlement historique qu’effectue le CIO quand on pense que, jusqu’à présent, seulement trois femmes ont pu tenir ce rôle pour l’équipe de France, sur un total de vingt quatre porte-drapeaux pour les Jeux d’été. Il a fallu attendre 1968 pour que la nageuse Christine Caron à Mexico en 1968 ait cet honneur. Ensuite, l’athlète de 400m Marie-Josée Perec à Atlanta en 1996 et l’épéiste Laura Flessel à Londres en 2012 ont pu tenir le drapeau français en avant de la délégation française.
C’est un peu mieux côté canadien avec six femmes porte-drapeaux en vingt-cinq participations aux Jeux Olympiques d’été.
Représentation égalitaire dans les équipes
Le président du CIO, Thomas Bach, a également déclaré que «Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront les premiers Jeux Olympiques à égalité hommes-femmes de l’histoire avec 48,8% de participation féminine». Pour chacun des 206 Comité National Olympique (CNO), il devrait donc y avoir une sportive et un sportif aux JO de Tokyo.