Suivez-nous

Voile

Départ du Vendée Globe dans cinq mois

La course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance partira le 8 novembre 2020 des Sables d’Olonne, en France.

Vendée Globe 2004
Vendée Globe 2004 - Les Sables d'Olonne - Crédit photo: ROSI Media

Cinq mois. C’est la durée qu’il reste aux navigatrices pour être prêtes pour la célèbre course autour du monde. Le départ de la 9ème édition du Vendée Globe aura bien lieu le 8 novembre prochain, au large des Sables d’Olonne.

«C’est ce qu’a confirmé le Conseil d’Administration de la SAEM Vendée, société organisatrice du Vendée Globe, ce lundi 8 juin date symbolique puisque c’est aussi la Journée Mondiale de l’Océan», dans un communiqué de presse publié sur le site du Vendée Globe 2020 aujourd’hui.

Le village pour le départ de la course ouvrira le samedi 17 octobre.

«L’accueil du public sera adapté aux contraintes sanitaires applicables aux organisateurs d’événements sportifs et en fonction des préconisations des autorités compétentes». Rien de sûr pour le moment avec la situation sanitaire actuelle mais on espère que le public pourra approcher les bateaux de près sur le ponton comme c’est le cas lors de chaque Vendée Globe.

Côté skipper, sur les 35 inscriptions, 18 ont confirmé leur participation. Les 17 autres doivent encore finaliser leur billet de participation dont la navigatrice Isabelle Joschke qu’on vous avait présentée récemment. En effet, cette dernière doit encore boucler une course transatlantique en solitaire pour obtenir son sésame pour prendre part au départ.

En attendant, la période de confinement terminée, les bateaux ont été remis à l’eau pour la plupart.

Le 8 novembre 2020, les skippers partiront du ponton à bord de leur bateau, passeront par le chenal des Sables d’Olonne où le public pourra les encourager une dernière fois avant le départ donné au large à 13h02.

Infolettre

À lire aussi

Plus dans Voile