Suivez-nous

Voile

Le troisième Vendée Globe de Samantha Davies

Une quatrième place au Vendée Globe 2008, un abandon en 2012, la britannique se prépare pour un troisième tour du monde en solitaire.

Samantha Davies lors du Vendée Globe 2012 -2013
Samantha Davies lors du Vendée Globe 2012 -2013 - Crédit photo: Sylvain NGR

Samantha Davies prendra part à son troisième Vendée Globe le 8 novembre prochain au large des Sables d’Olonne, en France.

Lors de la sixième édition du Vendée Globe, en 2008, la britannique de naissance, française d’adoption, était la seule skipper parmi les 30 participants et termina d’ailleurs quatrième de la course autour du monde.

Après la période de confinement qu’elle a passé en famille en Bretagne où elle vit quand elle n’est pas sur l’eau, Samantha Davies a pu reprendre sa préparation pour la course.

Objectif Vendée Globe

Contrairement à Isabelle Joschke, Samantha Davies, surnommée Sam, vient d’une famille de marins et est née à Portsmouth, au bord de la mer donc pour ceux qui ne sont pas très forts en géographie.

C’est à 24 ans que la navigatrice prend part à son premier tour du monde, le trophée Jules-Verne en 1998, avec un équipage exclusivement féminin conduit pas Tracy Davis. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que Sam Davies découvre la course au large.

« C’est Tracy Edwards qui m’a donnée envie de faire de la course au large. A l’époque, j’étais au lycée, je naviguais pour le plaisir et je ne savais même pas que le Vendée Globe existait ! Avant, je pensais que « faire le tour du monde » c’était pour les fous (rires) ! Mais grâce à l’expérience accumulée dans la course au large en solitaire, à travers les circuits Mini et Figaro, je me sentais suffisamment compétente et confiante pour faire quelque chose d’encore plus grand. » se souvient Sam Davies.

Depuis, la navigatrice a effectué plusieurs Solitaire du Figaro, transat Jacques Vabres et deux Vendée Globe à bord de son bateau ROXY.

Désormais à la barre d’Initiatives-Coeur depuis 2017, elle a repris sa préparation pour être au départ de son troisième Vendée Globe.

Son bateau au grand coeur

Engagée, Samantha l’est dans les courses autour du monde mais pas uniquement. En effet, elle soutient l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques d’être opérés en France quand cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers.

D’ailleurs, pour chaque nouveau fan sur la page Facebook ou le compte instagram d’initiatives-coeur, les sponsors du bateau donnent 1 euro à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Depuis peu, vous pouvez également vous procurer le voilier à monter en lego sur ce lien, si vous résidez en France et ainsi permettre de reverser 5 euros à l’association.

Infolettre

À lire aussi

Plus dans Voile