Suivez-nous

World Rugby 7s Series

Les américaines remportent le tournoi de Glendale!

Australie et Nouvelle-Zélande complètent le podium, la France termine quatrième et commence bien la saison.

HSBC USA Sevens féminin
Crédit photo : Travis Prior pour World Rugby

Les joueuses de rugby à 7 faisaient leur rentrée ce week-end à Glendale aux États-Unis pour la première étape des World Rugby Sevens Series 2019-2020.

Les matchs de groupes

Lors des matchs de groupe de la première journée, quatre équipes sortent invaincues des matchs de groupe.

La Nouvelle-Zélande et la France font carton plein avec trois victoires en trois matchs, les françaises réussissant même l’exploit de battre la nation hôte de l’événement. Seule la rencontre Canada – Australie s’est soldée par un match nul, Ellia Green est toujours aussi rapide et même Bianca Farella n’a pas pu la rattraper pour l’empêcher de marquer.

Les phases finales

En quarts de finale dimanche, les françaises ont bien entamé leur journée avec une victoire contre les espagnoles. Anne-Cécile Ciofani a répondu présente une fois de plus: récupération, passe décisive et essai à son actif. Les nouvelles recrues de l’équipe de  France, Yolaine Yengo la veille et Joanna Grisez, ont également fait forte impression en rapidité et ont inscrit leur premier essai en compétition.

La demi-finale est plus compliquée pour les Bleues qui n’arrivent pas à montrer leur jeu face à des australiennes très organisées et rapides dans leurs enchaînements. Les essais se succèdent et la défaite est cuisante avec 40 points pour l’Australie et aucun pour la France. En match pour la troisième place, les Bleues affrontaient les redoutables néo-zélandaises, tenantes du titre. Après une excellente première période, les Bleues n’ont pas tenu la cadence imposée par les néo-zélandaise en deuxième mi-temps. Elles repartent quand même avec une brillante quatrième place dans ce tournoi, premier de la saison.

Les canadiennes ont eu plus de difficultés en quart de finale contre leurs voisines américaines. Si elles mènent de sept points à la mi-temps, Karen Paquin et ses coéquipières voient leur espoir de demi-finale anéanti par Emba qui inscrit l’essai de la victoire américaine en toute fin de match et au plus grand plaisir du public de Glendale.

Le public de Glendale en famille

En demi-finale, les américaines affrontaient les gagnantes de l’année passée et qui les avaient battu en finale, la Nouvelle-Zélande.. On attendait un match d’une intensité incroyable et on n’a pas été déçu. Les Black Ferns s’inclinent dans les arrêts de jeu, de deux petits points, faute d’avoir transformé leur ultime essai. 

En finale, les australiennes n’ont rien pu faire face à la machine américaine. L’équipe hôte du tournoi a livré un match physique et rythmé, rythme que leurs adversaires n’ont pas pu tenir. Les américaines l’emportent et gagnent pour la première fois chez elle à Glendale.

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans World Rugby 7s Series

Tu veux recevoir l’actu des sportives ?

Alors, cours vite t’inscrire!