Suivez-nous

Voile

Isabelle et Samantha, finir le Vendée Globe ensemble

Les deux navigatrices, Isabelle Joschke et Samantha Davies, hors-course, vont se rejoindre pour finir le Vendée Globe ensemble.

Isabelle Joschke sur son bateau MACSF pour le Vendée Globe 2020
Isabelle Joschke sur MACSF - Crédit photo: Ronan Gladu - Voile MACSF

Il reste cinq navigatrices en chemin pour rejoindre les Sables d’Olonne: trois encore en course Pip Hare, Miranda Merron, Alexia Barrier. Les deux autres, Isabelle Joschke et Samatha Davies, ont dû faire un arrêt mais sont reparties pour finir ce Vendée Globe 2020.

Pour toutes, l’aventure a commencé le dimanche 8 novembre 2020 au large des Sables d’Olonne. Les six navigatrices s’élançaient dans cette course incroyable en solitaire sans escale et sans assistance et tant attendue.

Un abandon, des réparations et ça repart!

Puis la malchance frappe Samantha Davies le 5 décembre. Le bateau de la britannique, française d’adoption, celle qui a déjà effectué deux Vendée Globe (en 2008 et en 2012), heurte un OFNI (Objet Flottant Non Identifié). Obligée de s’arrêter pour réparer l’avarie, elle fait escale au Cap en Afrique du Sud où son équipe la rejoint pour les réparations. C’est dans une grande émotion qu’elle communique cette triste nouvelle. Mais elle ne se laisse pas abattre pour autant et reprend sa route derrière tous les autres concurrents quelques jours plus tard. L’important est de terminer cette course, son tour du monde. En plus, son parcours permet de soutenir l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque. Car pour chaque nouveau fan sur la page Facebook ou le compte instagram d’initiatives-coeur, les sponsors de son bateau au grand coeur donnent 1 euro à l’association.

Puis le 9 janvier 2021, c’est au tour d’Isabelle Joschke, de naviguer avec un bateau abimé qui menace la sécurité de la navigatrice. Ainsi, elle doit réduire sa vitesse et stabiliser son bateau au maximum pour pallier une voie d’eau causée par la quille abimée. On vous passe les détails techniques mais celle qui était 11e au classement doit se résoudre à abandonner. Car oui, qui dit escale, dit abandon du Vendée Globe même si la navigatrice repart, elle sera considérée hors-course.

Mais après un arrêt d’un quinzaine de jour, à Salvador de Bahia au Brésil elle reprend la mer et elle nous explique pourquoi elle souhaite terminer ce Vendée Globe.

Un heureux hasard

Au moment où Isabelle Joschke repart de Bahia la semaine dernière, Samantha Davies est elle aussi au large du Brésil. Un heureux hasard? En tout cas, les deux navigatrices décident de se retrouver et de parcourir le reste de la course ensemble. Et nous, on attend avec impatience l’arrivée des deux courageuses aux Sables d’Olonne, d’ici deux semaines.

D’ailleurs, entre nous, on sait pourquoi elles ont décidé de finir leur parcours…c’est écrit sur la banderolle ci-dessous!

L’Infolettre

À lire aussi

Plus dans Voile