Suivez-nous

E-sport

Quelques joueuses d’e-sport célèbres

Seulement 5% des joueurs professionnels d’e-sport sont des femmes.

Controleur de jeu vidéo
Crédit photo: Gaspar Camille Rubin

Voici une liste non exhaustive de certaines joueuses qui ont percé dans l’univers de l’e-sport.

Stéphanie « missharvey » Harvey – Canada @missharvey

Anciennement conceptrice de jeux vidéo chez Ubisoft Montreal, Missharvey est connue pour sa carrière de joueuse de Counter-Strike et Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO). Elle a également co-fondé l’organisation Missclicks pour répondre à la sous-représentation des femmes dans la culture geek.

Sasha « Scarlett » Hostyn – Canada

Elle se fait connaître pour sa performance à StarCraft II et Polygon la décrit comme « une des rares femmes qui a réussi à atteindre les plus hauts échelons de la scène professionnelle de StarCraft II« . Le 5 octobre 2016, Scarlett rejoint le Livre Guinness des records en tant que Joueuse de sport électronique (femme) ayant le plus gagné d’argent pendant sa carrière.

Marie-Laure « Kayane » Norindr – France @kayane

Elle est spécialisée dans les jeux de combats, surtout Dead or Alive, Soulcalibur et Street Fighter. Elle est également animatrice télévisée sur la chaîne française GameOne. En 2012, le Livre Guinness des records lui attribue le record féminin mondial du nombre de podiums (top 3) au cours de compétitions de jeux de combats.

Kim « Geguri » Se-yeon – Corée du Sud

Geguri est célèbre pour sa précision phénoménale à la souris. En 2018, elle a rejoint la Team Shanghai Dragons et est devenue la première joueuse de l’Overwatch League. Elle a été accusée en 2016 de tricher par d’autres joueurs qui l’ont soupçonnée d’utiliser un logiciel d’aide à la visée sous prétexte que sa précision était humainement impossible. Geguri a diffusé la preuve de ses capacités en se filmant dans un studio.

Julia Kiran – Suède

Également connue sous le pseudo juliano, elle est connue pour sa carrière de joueuse de Counter-Strike et Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO) et les victoires de l’équipe dont elle est capitaine, Team Secret devenue championne du monde à l’ESWC (Electronic Sports World Championship) de la Paris Games Week 2016.

Katherine « Mystik» Gunn – USA @MysticGunn

Elle a remporté la seconde saison de WCG Ultimate Gamer sur la chaine Syfy. Elle a également créé une équipe professionnelle de jeu et de cosplay, Less Than 3 (LT3), composée de certaines « cosplayeuses » célèbres comme Jessica Nigiri et Linda Le. Depuis le 16 octobre 2015, Gunn a commencé à animer GamerChix sur youtube, avec sa co-animatrice Hailey Bright.

Ricki « HelloKittyRicki » Ortiz – USA @hellokittyricki

Elle est spécialisée dans les jeux de combats, surtout Marvel VS Capcom et Street Fighter. Elle a rejoint la communauté des jeux de combats au début des années 2000 et a depuis toujours été bien classé dans les tournois de haut niveau.

N’hésitez pas à suivre et encourager ces joueuses sur les réseaux sociaux !

Infolettre

À lire aussi

Plus dans E-sport